Marc de café et conseils jardinage !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Temps de lecture estimé : 5 minutes , excellente lecture !

L’été est presque là , il est donc temps de retourner au jardin! Je ne sais pas vous? Mais dans la vie j’ai deux passions, le café, ça vous l’aviez déjà compris. Mais aussi le jardinage. Alors si vous accumulez les litres de cafés et donc de grandes quantités de marc, voila quelques conseils pour réutiliser ce dernier dans le jardin. Marc de café et jardinage, voici nos conseils!  

Un engrais organique

Première chose à savoir, le marc de café est un excellent engrais naturel! En effet ce fertilisant naturel a le pouvoir de nourrir et améliorer votre sol, qui à son tour nourri vos plantes. Celui ci va augmenter le taux de matière organique dans le sol et va stimuler la croissance de vos plantes ainsi qu’améliorer considérablement le rendement de vos cultures. La plante est ainsi en meilleure santé, et surtout : ses fruits sont de meilleurs qualités! 

Cet engrais est d’origine naturelle, les risques pour l’environnement sont ainsi nulles. Encore plus vrai si vous utilisez déjà notre délicieux café éco responsable. Notons que le marc de café est légèrement acide, il conviendra donc parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux pivoines, tomates etc… Veillez cependant à bien respecter la limite de dilution : à priori, une poignée de marc de café pour un kilo de terre, c’est déjà suffisant ! À utiliser, au maximum, une fois par mois sur vos plantes extérieures et 1 fois tous les deux mois pour celles en intérieur.

  • Épandre le marc de café au pied de ses plantes.
  • Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Photo personnelle : Plantation Pivoine avec apport de marc de café, mélangé à la terre et en surface

Préparation d’un engrais liquide : pas-à-pas

préparation engrais marc café
  • Récupérer le filtre de votre cafetière et verser le marc dans un récipient contenant 2 l d’eau.
préparation engrais marc café
  • Remuer le mélange et le laisser reposer de 24 à 48 h dans une pièce fraîche, telle qu’un garage ou bien une cave.
préparation engrais marc café
  • Filtrer le liquide afin de retirer les grains de café.
  • Arroser toutes vos plantes en utilisant cet engrais fait maison.

Un terreau pour semis

Le marc de café contient effectivement entre 2 et 3 % d’azote ce qui n’est pas si mal mais c’est un azote qui n’est pas assimilable directement par les plantes. Le marc de café doit être composté pour délivrer son azote.

Le temps s’adoucit et le désire de consommer des produits sains et à porter de main se fait ressentir. L’heure de faire ses propres semis à donc sonnée. Salades, radis, tomates.. les indispensables du jardins ont besoin d’un sol adapté et propice à leur culture il est donc toujours important de bien préparer son substrat. Le marc de café est idéal en libérant de manière progressive azote, phosphore et potassium à destination des jeunes plantes.

Comment procéder :

  • Mélanger une part de cet or brun pour une part de terre de jardin ce qui vous permettra d’obtenir un terreau idéal afin de faire germer vos graines.
  • Le marc de café doit être sec afin de se mélanger aux graines fines. Il sera en outre plus facile à répartir uniformément sur vos semis. Vous pourrez localiser les surcharges grâce à sa couleur sombre.

Ayez toutefois la main légère car une forte dose de marc de café pourrait avoir l’effet inverse et inhiber la croissance de vos plantes!

Un activateur de compost

Si comme moi vous disposez d’un compost pour trier vos déchets organiques ou autres (si ce n’est toujours pas le cas, c’est le moment de s’y mettre) pensez à y incorporer le marc de café. Les vers de terre en sont particulièrement friands car il les aide à digérer la matière organique contenue dans votre tas de compost. Très sensibles à la caféine, les lombrics sont également plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost. Cependant attention à ne pas en mettre trop ! Il semble qu’une présence supérieure à 12% dans votre compost soit nuisible

Apport de marc de café au compost

Un répulsif naturel contre les petits ravageurs

La caféine qui persiste dans le marc de café possède effectivement un pouvoir répulsif, voire biocide pour les insectes ravageurs mais aussi pour les autres arthropodes utiles au jardin et surtout les vers de terre. Ils peuvent à la rigueur en être incommodés physiquement par temps sec, si vous entourez vos plantes fragiles d’une barrière « physique » de marc de café.

C’est un répulsif assez efficace contre les mouches qui détestent son odeur et contre les fourmis. Donc par extension pour éviter, par la suite, une invasion de pucerons. En revanche, placer du marc de café au pied de plantes envahies de pucerons ne servira à rien car ceux-ci ne descendent pas au sol.

  • Saupoudrer du marc de café autour de vos plantes. Bien que le marc de café ne contient plus assez de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il peut toutefois les éloigner.
  • Après de fortes pluies, penser à en répandre de nouveau pour entourer vos plants de légumes ou vos massifs.

Insectes nuisibles, escargots et limaces? C’est souvent au potager que ces indésirables sont les plus actifs. Mais comme chez Un Café Pour Demain nous aimons et chérissons chaque être présent sur notre si belle planète, nous vous offrons une solution pour protéger nos précieux légumes et à la fois préserver la biodiversité de nos jardins. Il est donc préférable d’avoir la main légère en termes de marc de café ! Pour une utilisation vertueuse éthique, éco responsable.

Barrière protectrice naturelle contre ravageurs de jeune plant de salade

Cultiver des champignons grâce au marc de café

Les champignons font partie des ingrédients phare de la cuisine française. Pour les faire pousser dans le jardin, il faut utiliser du marc de café et suivre les étapes suivantes :

  1. Se laver les mains avec un savon antibactérien, puis mélanger le marc de café avec du mycélium.
  2. Placer le mélange dans un grand sac de congélation, puis fermer hermétiquement.
  3. Conserver le sac dans un lieu sombre et chaud pendant trois semaines environ (par exemple dans une armoire).
  4. Placer ce dernier dans une pièce claire, mais pas directement au soleil; une fois le mélange entièrement blanc.
  5. Faire un trou sur le dessus du sac.
  6. Pulvériser de l’eau deux fois par jour au niveau du trou afin de préserver l’humidité du substrat.

Généralement, au bout d’une semaine, les premiers champignons commencent à apparaître. Ainsi, il ne reste plus qu’à attendre la fin de leur croissance afin de les récolter et de les consommer.

Utiliser le marc de café pour dégeler la neige dans le jardin

En hiver, le sol du jardin est généralement glissant. Heureusement, le marc de café permet de diminuer les risques de chutes. En effet, grâce à son acidité, il fait fondre la neige et le verglas. De plus, il s’agit d’une solution peu coûteuse et écologique.

Où trouver du marc de café quand on ne boit pas de café?

Pour les non-consommateurs de café, la solution pour trouver du marc de café est de se rendre dans les bars ou dans les cafés. Le personnel de ces établissements commerciaux sera ravi d’offrir leur marc de café plutôt que de remplir leurs poubelles. Par ailleurs, autre méthode simple pour obtenir ce produit brun, en demander aux personnes de son entourage qui consomment souvent du café.

Mots de fin

En espérant que ces astuces vous donne des idées! Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin ou bien la main verte, n’ayez crainte, le marc de café nous réserve d’autres surprises. En effet, il est aussi très utilisé comme soin capillaire naturel et c’est un excellent exfoliant. A la maison on lui connaît la capacité d’être un remède contre les odeurs (cuisine, frigo…) ou même sous forme de bougie parfumé laissant diffuser un doux parfum de café torréfié dans votre salon.

Voici quelques utilités du marc de café hors jardin parmi tant d’autres. Et il paraît même que vous pouvez en mettre sur les poils de votre chien pour faire fuir les puces! Vous l’aurez compris, ne jetez plus votre marc de café. Ce produit écologique peut être utilisé dans votre jardin, et vous permettra d’adopter un comportement éco responsable tout en vous offrant un joli potager!

Pour aller plus loin !