Latte

Latte à l’huile d’olive : qu’est-ce que c’est et devriez-vous l’essayer ?

Latte à l'huile d'olive
Written by Coffee Maker

Si vous êtes un fanatique de café à la recherche de quelque chose de nouveau et d’excitant, un latte à l’huile d’olive pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.

Cette boisson de plus en plus populaire combine la texture crémeuse d’un latte traditionnel avec la riche saveur de l’huile d’olive extra vierge.

Bien que cela puisse sembler étrange au départ, cette combinaison offre un mélange intéressant de saveurs qui pourrait surprendre vos papilles gustatives et élever votre tasse de café quotidienne.

Curieux d’en savoir plus ? Lisez la suite pour tout savoir sur le latte à l’huile d’olive !

Qu’est-ce qu’un latte à l’huile d’olive ?

Un latte à l’huile d’olive est une boisson unique et délicieuse à base de café expresso, d’huile d’olive extra vierge et de lait d’avoine pour un goût onctueux et crémeux.

La recette suivante est basée sur l’Oleato Caffè Latte de Starbucks , mais il existe plusieurs façons de changer les choses et de l’adapter un peu mieux à vos papilles gustatives.

Même si l’ajout d’huile d’olive au café existe depuis un certain temps, l’annonce récente selon laquelle Starbucks incorpore de l’huile d’olive à divers cafés a suscité un intérêt accru.

Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez mettre de l’huile d’olive dans le café, les avantages pour la santé et certains inconvénients, je vous suggère de consulter cet article original .

Là-bas, j’ai couvert les sujets énumérés ci-dessus et un café à l’huile d’olive qui vaut la peine d’être essayé.

Quels ingrédients sont nécessaires pour faire ce latte?

La meilleure partie de cette recette (après ne pas avoir à quitter la maison pour aller au Starbucks) est la petite liste d’ingrédients nécessaires :

  • Espresso  – Starbucks utilise son rôti d’espresso blond pour cette recette, mais je couvrirai plus d’options dans un instant.
  • Lait d’avoine  – Il est préférable d’utiliser un lait d’avoine édition barista comme la version Oatly. Cette édition barista moussera et moussera mieux qu’une version régulière.
  • Huile d’olive – Utilisez une bonne huile d’olive extra vierge pour la meilleure saveur (plus à ce sujet plus bas).

Maintenant que vous avez une bonne idée des trois ingrédients nécessaires pour faire ce délicieux latte à la maison, il est temps d’approfondir chaque ingrédient pour voir comment vous pouvez ajuster la recette à votre goût :

Quel lait est le mieux utilisé dans cette recette ?

Vous pouvez utiliser du lait d’avoine pour préparer la version Starbucks de cette boisson à la maison.

Il est préférable d’utiliser une version barista de lait d’avoine qui moussera mieux et qui aura une mousse plus durable.

Starbucks utilise le lait d’avoine Oatly barista edition depuis qu’il a commencé à le proposer en 2021.

J’utilise également cette version à la maison et je trouve que cela en vaut la peine, car la mousse est bien meilleure que le lait d’avoine ordinaire.

Cependant, n’hésitez pas à utiliser n’importe quel lait d’avoine que vous avez à la maison, car il aura certainement un goût délicieux.

En ce qui concerne l’utilisation d’un autre type de lait, vous avez beaucoup d’ options qui mousseront bien :

  • Stick avec  du lait entier  si vous aimez cette pleine saveur.
  • Vous pouvez utiliser  du lait de coco  si vous aimez une boisson plus sucrée.
  • Le lait de soja  est une excellente option car il mousse magnifiquement.

Si vous utilisez une autre alternative sans produits laitiers que le lait d’avoine, essayez d’utiliser l’édition barista de ceux-ci.

Ceux-ci mousseront également beaucoup mieux que leur version régulière.

Le lait faible en gras ne moussera pas bien en combinaison avec cette recette d’huile d’olive. Comme il n’y a pas assez de matières grasses dans ces versions, l’huile d’olive aura du mal à s’émulsionner.

La séparation de l’huile d’olive et du lait faible en gras aura une structure étrange qui ne sera pas des plus agréables en termes d’apparence et de saveur.

Quels sont les meilleurs grains de café à utiliser ?

Comme utiliser du lait d’avoine pour se rapprocher des versions et du goût de Starbucks, je suggère d’utiliser des grains de café torréfiés blonds :

Le goût de l’espresso blond se caractérise principalement par son acidité douce et brillante et sa finale moelleuse.

Il a principalement des notes d’agrumes avec des notes de miel et de caramel pour arrondir les saveurs.

Cette torréfaction d’espresso offre également un bel équilibre entre le fruité et l’amertume en raison de son faible niveau d’intensité de torréfaction – par rapport aux grains de torréfaction moyenne ou foncée, qui ont tendance à être plus intenses en saveur .

Donc, si vous n’êtes pas fan de l’espresso ordinaire en raison de son goût prononcé, vous apprécierez peut-être mieux l’espresso blond. Vous pouvez consulter les différences entre les espressos dans cet article .

Vous pouvez également opter pour un autre type de torréfaction que la blonde. Une torréfaction moyenne à foncée d’Éthiopie sera fruitée et se combinera bien avec l’huile d’olive dans cette recette.

Il est préférable d’expérimenter avec différents grains de café jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient à vos papilles gustatives.

Si vous êtes toujours à la recherche de délicieux grains de café expresso, vous pouvez consulter cet article .

Peut-on aussi utiliser des dosettes de café pour cette recette ?

Vous pouvez tout à fait utiliser des dosettes de café pour cette recette. Les dosettes blondes Starbucks sont une excellente option à considérer si vous souhaitez vous en tenir à la recette de Starbucks.

Ces gousses contiennent un mélange spécial de grains qui ont été torréfiés et mélangés pour créer une tasse au corps léger et aux saveurs délicates.

Vous pouvez également vous en tenir à d’autres dosettes d’espresso de Nespresso si vous souhaitez une saveur plus robuste.

L’utilisation de dosettes de café pour cette recette est un moyen idéal et pratique de préparer ce latte à l’huile d’olive à la maison.

Quelle huile d’olive est la mieux utilisée pour un latte à l’huile d’olive ?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile d’olive extra vierge que vous avez sous la main. Ce type d’huile d’olive subit le moins de traitement, c’est donc le plus naturel.

Il a également un goût plus agréable et ne rendra pas votre café amer. Et il contient plus de polyphénols, qui sont un  type d’antioxydant .

Quelle quantité d’huile d’olive devriez-vous ajouter à votre latte?

Lorsque vous préparez un latte à l’huile d’olive de 8 onces, ajouter 1 cuillère à soupe (15 ml) sera suffisant pour obtenir les bienfaits pour la santé et la saveur de l’huile d’olive infusée.

Dans le  communiqué de presse de Starbucks , ils parlent également d’ajouter une cuillerée d’huile d’olive au café, ce qui serait suffisant pour les plus petites tailles de tasse qu’ils proposent.

J’ai senti que 1 cuillère à soupe est une bonne quantité d’huile d’olive à ajouter à votre latte. Vous obtiendrez la saveur de noisette sans que la saveur ne soit écrasante.

En testant cette recette, j’ai aussi fait ce latte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml), qui n’a pas très bien marché.

La saveur de l’huile d’olive était bien trop présente et elle avait un goût désagréable dans l’ensemble. Je suggérerais donc de s’en tenir à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec la recette ci-dessous:

Conclusion

En conclusion, préparer un latte à l’huile d’olive à la maison est un moyen simple et économique de profiter des délices de cette boisson.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de grains de café que vous voulez, qu’il s’agisse d’une torréfaction légère pour une saveur d’agrumes ou d’une torréfaction foncée pour une saveur plus audacieuse.

Trouver ce qui correspond le mieux à vos préférences gustatives peut nécessiter quelques expériences, mais cela en vaudra la peine à la fin.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de le fabriquer, un latte à l’huile d’olive fait maison sera forcément un régal délicieux !

About the author

Coffee Maker

Leave a Comment