Une cafetière turque s’appelle un cezve (parfois un ibrik) et possède un long manche qui se termine par un tube verseur.
La version traditionnelle est en laiton ou en cuivre, mais vous pouvez en trouver dans des variantes en argent et en or. Plus récemment, on trouve des cezveler (cafetières) en acier inoxydable, en aluminium ou en céramique.
Comment le café est-il fabriqué dans une cafetière turque ?
Le café turc, qui est très finement moulu à partir de grains d’arabica ou de robusta, est fabriqué en le faisant bouillir dans de l’eau dans le cezve. Il est versé dans une tasse à café et une soucoupe en porcelaine très décorée lorsqu’il a atteint un état mousseux agréable (mais pas bouillant).
Le café turc se consomme avec ou sans sucre. Il ne se boit pas avec du lait, et il est toujours servi avec un verre d’eau.
Vous pourriez également être intéressé par notre tour d’ horizon des meilleures bouilloires à thé pour une cuisinière à gaz .
L’histoire du café turc
Le café turc a été introduit pour la première fois au Moyen-Orient par les Arabes au 7ème siècle après JC. Ils l’appelaient “Kahve” ou “Café”, ce qui signifie “boire” en arabe. Les Turcs ont également adopté ce nom et sont devenus connus sous le nom de Kahve-i Türk.
Dans l’Empire ottoman, les cafés ont été créés pour la première fois en 1638 et, à cette époque, le nombre de cafés était passé à 4 500 rien qu’à Istanbul.
Une belle tradition
J’avoue. J’aime le café autant pour le rituel que pour l’infusion elle-même. J’aime le pot unique, le processus de brassage comme une danse et les tasses élaborées. Cela fait un moment agréable de quelque chose qui peut autrement être relativement piéton.
En Turquie, le café a joué un rôle dans les mariages traditionnels . Lorsque le marié rend visite à la famille de la jeune fille pour lui demander la permission de l’épouser et pour la bénédiction de la famille, la fiancée prépare du café pour toute la famille.
Pour déterminer si son fiancé a les qualités qu’elle désire de lui, elle pourrait utiliser du sel dans le café plutôt que du sucre. Si son futur mari boit le café et fait semblant d’en profiter, elle supposera qu’il est agréable et facile à vivre.
Existe-t-il des cafetières turques électriques ?
Oui, des cafetières turques électriques sont disponibles. Ceux-ci sont généralement en métal et sont équipés d’un élément chauffant intégré. Certains modèles ont une minuterie pour que vous puissiez régler combien de temps votre café restera chaud avant de le servir.
Les cafetières turques électriques prennent moins de temps pour infuser le café, mais elles peuvent ne pas produire la même saveur qu’un cezve turc authentique.
Avantages du café turcEn raison de sa combinaison unique de saveurs, le café turc est considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde. En fait, on pense qu’il est supérieur à toute autre forme de café.
Voici quelques autres raisons pour lesquelles on se souvient d’une seule tasse de café turc pendant 40 ans.
Goûter
Certaines personnes pensent que le goût du café turc est incomparable. Il allie l’arôme des grains torréfiés à l’onctuosité de la crème fraîche. Vous vous demanderez pourquoi les autres formes de café ne sont pas aussi bonnes.
Avantages pour la santé
Le café turc contient plus d’antioxydants que le thé vert. Les antioxydants aident à nous protéger des radicaux libres, qui causent le cancer. Le thé vert contient des catéchines, mais celles-ci n’offrent pas la protection que l’on trouve dans le café turc.
Regain d’énergie
Comme tout amateur de café le sait, le café donne de l’énergie ! C’est exact. Des études montrent que la caféine augmente le taux métabolique et aide à brûler les graisses. Le café est également un stimulant naturel qui peut vous garder alerte et concentré.
Leave a Comment