Je préfère m’impliquer dans mon processus de fabrication du café, alors j’adore préparer du café turc. Et si vous aimez le goût du café fort comme moi, alors le café turc est parfait.
Le café turc a un goût fort, comme un espresso condensé. Quand je bois du café turc ordinaire, il a un goût riche et terreux. Mais je le sers généralement avec du sucre et du lait pour le sucrer.
Il a un goût différent du café filtre car je laisse le marc dans la tasse quand je le sers. Le marc de café renforce le goût fort et ajoute également de l’amertume et du grain à la boisson.
Le café est un peu épais quand je le remue. Quand je l’infuserai dans le cezve, il y aura de la mousse sur le dessus. Ajouter trop d’eau pendant l’infusion – ou du lait après – conduira à un café aqueux. Cette consistance dilue également le goût.
Grains à utiliser pour le café turc
Je peux utiliser n’importe quel grain pour faire du café turc, mais comme c’est une infusion si forte, je choisis quelque chose qui a un bon goût naturel. J’aime utiliser des grains d’arabica car ils ont une saveur riche et moins d’acidité.
Les grains d’arabica préparent une tasse de café moelleuse, qui se marie bien avec la force de la méthode de brassage turque. Depuis que je laisse le marc de café dans ma tasse de café, je ne veux pas quelque chose d’acide qui irrite mon estomac.
Les torréfactions moyennes à foncées donnent une saveur pleine et j’en goûte chaque morceau lorsque je prépare du café turc. Les grains de torréfaction moyenne et foncée semblent brillants car la méthode de torréfaction tire les huiles à la surface.
Plus important que le grain que je choisis pour ce breuvage, c’est la façon dont je les broie. Il est difficile d’utiliser un moulin à café pour obtenir des grains aussi fins que nécessaire, il est donc préférable d’utiliser un moulin à main. Cet outil me donne la possibilité de continuer à broyer jusqu’à ce que j’aie une poudre fine. Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé par notre guide sur la préparation du café de Bali .
Comment faire du café turc
Je prépare du café turc dans une cafetière spéciale, appelée cezve en turc et ibrik en arabe. Astuce : Utilisez les meilleurs grains de café pour le café turc .
Parce que je prépare le café sans filtre, le café turc peut avoir un arrière-goût granuleux. Lorsque je broie les grains très finement, il ne reste plus trop de grain dans ma tasse.
Faites bouillir de l’eau puis versez-la sur le café moulu dans le cezve. Il faut plusieurs versements pour bien saturer les grains. Laissez l’eau bouillante reposer dans le cezve jusqu’à ce qu’elle extraie toutes les saveurs des haricots, généralement environ 10 minutes.
À ce stade, j’ajoute toutes les saveurs que je souhaite à mon café. La cannelle et la cardamome sont des choix populaires qui mettent en valeur le goût naturel du café. J’ajoute généralement juste un peu de sucre à ce stade. Le lait vient plus tard.
Remettez le cezve sur le feu et laissez-le bouillir. Le café va mousser, et c’est là que je le retire du feu. Lorsque la mousse diminue, je remets le cezve sur le feu jusqu’à ce qu’il mousse à nouveau. Quand je l’enlève cette fois, c’est prêt à servir.
Versez le café turc dans de petites tasses à espresso, également appelées finjans , et laissez reposer quelques minutes. Cela donne au marc de café une chance de se déposer. Je finis par les boire de toute façon, mais ils ne flotteront pas à chaque gorgée.
Si vous préférez un café plus sucré comme moi, ajoutez du sucre une fois que vous avez versé le café dans la tasse ou mettez-le dans l’eau pendant le processus d’infusion. Les deux donnent des goûts sucrés similaires, il n’y a donc pas de différence significative.
Leave a Comment