Café turc

Le Café Turc Est-Il Sain?

Le Café Turc Est-Il Sain
Written by Coffee Maker

Le café turc est une infusion riche et robuste qui contient du café finement moulu. Il a une saveur unique pour ceux qui préfèrent un goût corsé. Mais, le café turc est-il sain ?

Selon diverses études de recherche, la consommation de café turc présente plusieurs avantages pour la santé, tels que la réduction de votre cholestérol et la réduction de votre risque de développer certaines maladies chroniques.

Qu’est-ce que le café turc ?

Le café turc est un type de café non filtré et plus concentré. Il est originaire de Turquie et est préparé dans une marmite en cuivre, appelée  cezve  en Turquie et  ibrik  dans d’autres pays. L’eau et le café finement moulu sont bouillis sur la cuisinière. Quand il commence à bouillir et à monter dans la casserole, il est prêt à être servi.

Le  meilleur café turc  est généralement servi dans une petite tasse avec le marc de café au fond. Vous pouvez ajouter du sucre, de la cardamome ou d’autres épices au goût. Après avoir attendu que le café moulu se dépose au fond, il est prêt à boire.

En raison de sa forte concentration, le café turc contient beaucoup plus de caféine qu’un espresso typique. Vous pouvez le déguster non sucré ou le faire bouillir avec du sucre pour ajouter un peu de douceur.

Infuser et servir du café avec la mouture encore à l’intérieur crée une infusion hautement caféinée et concentrée. C’est pour ces raisons que le café turc a plusieurs avantages pour la santé. Vous pourriez également être intéressé à savoir si vous pouvez boire du café en mangeant sainement .

Avantages pour la santé du café turc

Il y a plusieurs raisons d’essayer le café turc si vous cherchez une tasse de café plus saine le matin. Les bienfaits du café sont bien connus. 

Contient des niveaux plus élevés de composés bénéfiques

Les grains de café contiennent déjà des composés bénéfiques tels que les acides chlorogéniques. Ces acides sont un type d’antioxydant polyphénolique qui peut diminuer l’inflammation et abaisser la glycémie, l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol.

Étant donné que le café turc utilise des grains finement moulus non filtrés, il a une concentration plus élevée que le café ordinaire et contient plus d’acides chlorogéniques. Les grains de café contiennent également d’autres composés essentiels qui peuvent renforcer l’immunité et favoriser la santé du cœur. 

Si vous ajoutez un peu de cardamome à votre café turc, vous augmentez le nombre d’antioxydants dans votre boisson et réduisez votre risque de développer des maladies chroniques. La concentration plus élevée de grains de café signifie également que le café turc contient des niveaux élevés de nutriments tels que :

  • Vitamine B2, B3 et B5 
  • Manganèse 
  • Potassium 
  • Magnésium 

Peut réduire le risque de cancer

Plusieurs études ont lié le café à un risque réduit de cancer. 

Selon l’American Institute of Cancer Research, le café réduit le risque de  cancer du foie et de l’endomètre . Pendant ce temps, une étude de l’International Journal of Cancer 2005 a révélé que ceux qui boivent du café ont jusqu’à  40 % moins de risque  d’avoir un cancer du foie.

Cependant, ces études ne mentionnent pas spécifiquement le café turc. 

Peut réduire le risque de diabète de type 2 et d’autres maladies

Des millions de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2, c’est-à-dire lorsque le taux de sucre dans le sang d’une personne augmente en raison d’une production moindre d’insuline dans le corps ou d’une résistance à l’insuline. 

Le café a été associé à la réduction du risque de diabète. Selon diverses  études , le café a permis  de réduire de 60 % le risque  de diabète de type 2. 

Les chercheurs ont découvert que le café turc réduit le risque de développer des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la démence et la maladie de Parkinson. 

Le niveau de caféine semble contribuer aux bienfaits pour la santé, car ceux qui boivent du café contenant de la caféine ont un  risque 60 % moins élevé  de contracter la maladie de Parkinson que ceux qui boivent du déca. 

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez également profiter de ces alternatives saines au sucre dans le café .

Améliore la concentration et les performances

Comme le savent de nombreux buveurs de café, il est difficile de se concentrer le matin sans une dose de caféine. Les niveaux élevés de caféine dans le café turc améliorent la concentration mentale et les performances sportives.

Boire du café turc une heure avant de faire de l’exercice peut vous aider à améliorer vos performances d’environ 11 à 12 % en raison de l’augmentation de l’adrénaline dans votre corps. 

Une étude a  révélé que les athlètes obtenaient de bien meilleurs résultats après avoir bu du café turc, contrairement à ceux qui buvaient du café décaféiné.

About the author

Coffee Maker

Leave a Comment