Vers le milieu des années 1500, les Turcs ont découvert la puissante boisson appelée café. Bien sûr, la plupart des gens, lorsqu’ils apprennent quelque chose de nouveau, essaient de se l’approprier en le préparant avec une touche de roman, et les Turcs n’étaient pas différents.
Au fil du temps, le peuple turc a peaufiné et adapté la préparation du café pour en faire quelque chose d’unique et de régional. Actuellement, lorsque vous parlez de café turc, vous apprenez que ce café est une infusion puissante que seuls les palais audacieux peuvent supporter.
Comment le café est arrivé en Turquie
Au 16ème siècle, la Turquie a été initiée au café par le gouverneur turc du Yémen nommé Ozdemir Pacha. La nouvelle boisson est venue d’Éthiopie dans sa région et a pensé que ce serait une excellente idée de la présenter au chef de tout l’Empire ottoman, le sultan Soliman le Magnifique.
Bien sûr, le sultan a été convenablement impressionné, mais bientôt son personnel a commencé à jouer avec de nouvelles façons de brasser cette boisson chaude et forte.
Le personnel de Suleiman a commencé à piler et à broyer les grains de café en une fine poudre et à les infuser dans un pot spécial appelé Ibrik. Le sultan a été impressionné et bientôt la boisson appelée café et la méthode de préparation turque unique sont devenues irrévocablement liées à la culture turque.
Tout d’abord, les riches et les puissants ont commencé à apprécier le café, mais il n’a pas fallu longtemps pour que les masses y soient toutes initiées et savourent fréquemment une tasse de café.
Vous pourriez également être intéressé par notre guide du latte espagnol .
Le prochain chapitre de l’histoire du café turc
Lorsque le café s’est répandu dans la nation turque, un nouveau poste a été créé, appelé Kahveci Usta. Ces personnes étaient la version ottomane d’un barista, et elles étaient souvent employées dans les palais royaux et dans les maisons de riches individus ne faisant rien d’autre que faire du café pour la maison.
Finalement, les premiers cafés ont été créés où les gens se sont réunis pour boire du café avec d’autres boissons raffinées et discuter.
Au 17e siècle, un nouvel homme est arrivé au pouvoir, le grand vizir ottoman Koprulu. Cet homme ne voyait pas les cafés comme une bonne chose.
Il s’inquiétait des sujets de discussion qui avaient lieu dans les cafés et pensait qu’avec le temps, si la conversation tournait à la politique, ces lieux pourraient fomenter la rébellion et constituer une menace pour son pouvoir. Les cafés ont été interdits et le public a été horrifié.
Les sanctions étaient sévères pour avoir enfreint la loi qui interdisait de se rassembler dans les cafés, mais l’expérience des cafés était devenue une partie intégrante de la culture turque que le public continuait de s’y rencontrer, risquant des sanctions sévères.
Les cafés étaient au cœur du plaisir de la vie publique, les gens appréciant les discussions, les conférences et même les spectacles de marionnettes dans les cafés.
Douanes turques entourant le café
Au fil des siècles, le peuple turc a développé certaines coutumes autour de la consommation de café. La culture du café est toujours forte en Turquie, les gens dégustant toujours des tasses fortes de cette boisson dans les cafés
L’une de ces coutumes impliquait une jeune femme préparant du café pour son futur mari. C’était un test de ses capacités à faire du café, et si elle faisait un mauvais travail de préparation du café, elle risquait d’être rejetée par sa bien-aimée. Il y avait aussi un moment dans l’histoire turque où une femme pouvait divorcer de son mari s’il ne lui fournissait pas au moins une tasse de café par jour.
Une autre coutume turque intéressante autour du café est la divination en étudiant les résidus laissés au fond de la tasse à café. Lorsque vous avez terminé le café, vous devez retourner votre tasse et vider la «boue» du fond de la tasse. Les légendes disent que l’on peut en apprendre beaucoup sur son avenir grâce aux motifs du marc de café.
Comment faire du café turc
Le café turc est fabriqué par des cafetières dans un appareil appelé cezve, qui est une marmite en cuivre à long manche utilisée spécifiquement pour la préparation du café.
1. Faire bouillir l’eau et le sucre
Mesurez environ 50 ml d’eau par tasse de café et ajoutez-les au cezve avec la quantité de sucre souhaitée. L’eau et le sucre sont portés à ébullition à feu vif.
2. Ajouter du café
Ajoutez une cuillère à café de café par tasse dans la cafetière.
3. Faire bouillir le café deux fois
Remettez la casserole sur le feu et faites bouillir à nouveau en jetant la mousse. Le café est bouilli deux fois de cette manière, la mousse étant jetée après chaque ébullition.
4. Refroidissez le café
Ajoutez une cuillère à soupe d’eau fraîche dans la casserole pour aider le sol à se déposer au fond.
5. Servir
Versez le café dans de petites tasses et servez.
Noms d’Asie centrale pour le café turc
Vous devez absolument être prudent lorsque vous commandez du café turc lorsque vous voyagez dans la région de l’Asie centrale, en particulier si vous n’êtes pas dans la véritable nation turque. Cette région a une histoire compliquée autour de la nation turque et de l’Empire ottoman, et les gens ont des sentiments complexes à propos du nom “café turc”.
Par exemple, certaines régions, comme la Grèce, les Balkans, Cypress, l’Arménie et la Bosnie peuvent s’offenser si vous demandez un café turc.
Certains endroits ont d’autres noms pour leur version du café turc . Dans un pays, il pourrait s’appeler café chypriote, tandis que dans d’autres régions, il pourrait s’appeler café bosniaque. En Arménie, on peut l’appeler un café arménien, et encore, d’autres appellent ce breuvage un café byzantin, même si l’empire byzantin a disparu il y a des siècles.
Soyez sensible aux questions culturelles afin de ne pas offenser par inadvertance lorsque vous voyagez. Comme on dit, “Quand à Rome, faites comme les Romains” et suivez l’exemple de ceux qui vous entourent. Peut-être devriez-vous demander une tasse de café turc, ou peut-être devriez-vous demander une tasse de café bosniaque.
Le dernier mot sur l’histoire du café turc
Bien que le café turc ait ses origines en Asie centrale, ce type de café s’est maintenant répandu dans le monde entier depuis l’ancienne ville d’Istanbul. Riche, épais et puissant, le café turc est destiné à ceux qui aiment les infusions fortes. Le café turc est intimement lié à l’histoire et à la culture de cette nation fascinante.
FAQ sur l’histoire du café turc
Qui a introduit le café en Turquie ?
Le gouverneur turc du Yémen nommé Ozdemir Pacha a présenté le café à Sulieman le Magnifique.
Combien de temps faut-il pour faire du café turc ?
La préparation du café dans la méthode turque prend entre 7 et 10 minutes.
Leave a Comment