Le café turc a la réputation d’être assez raide.
Et pas pour rien – une seule portion de ce produit peut contenir jusqu’à 165 milligrammes revigorants de caféine. Il est si fort que les dirigeants de l’Empire ottoman l’ont autrefois interdit au motif qu’il violait les interdictions sensées du Coran contre la consommation de drogue.
Mais à quel point est-il puissant par rapport au café filtre ordinaire ? Que diriez-vous d’une tasse de thé anglais pour le petit-déjeuner, d’un double expresso ou d’un macchiato au caramel salé venti , d’ailleurs ?
Regardons de plus près.
Combien de caféine dans le café turc ?
Des études menées par certaines des plus grandes autorités mondiales en matière de science nutritionnelle ont révélé que la concentration moyenne en caféine du café turc est de 165 mg par tasse.
Cela signifie qu’une portion contient près de deux fois plus de caféine qu’une tasse de café ordinaire, qui en contient en moyenne 95 mg. Et c’est presque quatre fois la quantité offerte par Assams, largement considéré comme le plus fort de tous les thés.
Qu’est-ce qui explique tout ce supplément de caféine ? Le secret de la force notoire du café turc réside dans sa méthode de préparation.
Le café turc n’est pas filtré comme le café goutte à goutte et l’espresso ou tendu comme avec une presse française. Au lieu de cela, l’eau et le marc de café sont bouillis ensemble et le mélange résultant est servi directement. En conséquence, la caféine laissée autrement reste dans l’infusion et se retrouve dans chaque gorgée.
Les grains utilisés pour préparer le café turc ont également tendance à être très finement moulus. Plus vous broyez finement les grains de café, plus vous débloquez de caféine et d’autres composés d’origine végétale. C’est un doublé d’une puissance palpitante avec laquelle peu d’autres boissons peuvent rivaliser.
Le café turc est-il plus fort que l’espresso ?
Oui et non.
Dans la plupart des cas, une tasse standard de café turc contiendra plus de caféine qu’une tasse standard d’espresso. Il y a cependant un hic : si le meilleur café turc n’est pas filtré, il n’est pas aussi concentré que l’espresso.
Le processus de fabrication de l’espresso consiste à forcer une à deux onces d’eau à plus de 190 degrés à travers des grammes de café finement moulu. Cette combinaison de chaleur élevée, de faible rapport eau/café et de petite taille de mouture donne une tasse extrêmement stimulante.
À quel point stimulant, demandez-vous? A tel point qu’il est sans égal dans le monde du café.
Un expresso typique de deux onces contient une quantité stupéfiante de 60 à 65 mg de caféine. En revanche, une portion traditionnelle de trois onces de café turc, brassée à l’ancienne, équivaut à environ 55 mg par once. Istanbul’s Best est sur le point de détrôner l’espresso en tant que roi des boissons contenant de la caféine, mais pas tout à fait.
Once pour once, l’espresso est la plus riche en caféine des deux boissons.
Combien de café turc pouvez-vous boire en une journée ?
La FDA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments et le ministère de la Santé du Canada recommandent aux adultes en bonne santé de limiter leur consommation quotidienne de caféine à environ 400 mg . Si vous comptez, cela représente environ deux ou deux cafés turcs et demi.
Vous pourriez être enclin à penser que vous pouvez gérer plus que cela si vous êtes un véritable accro à Java, mais réfléchissez-y à deux fois. Consommer des quantités excessives de caféine peut entraîner une foule de problèmes indésirables, notamment :
- Vertiges ou désorientation
- Céphalée aiguë
- Anxiété
- Fréquence cardiaque élevée
- Soif accrue
- Reflux acide sévère
- Fièvre
- Insomnie
- Hallucinations
- Spasmes musculaires incontrôlables
Dans les cas extrêmes, une surdose de caféine peut même présenter des symptômes plus graves et troublants tels que vomissements, choc, convulsions et coma. Apprenez à arrêter le café sans avoir mal à la tête .
Inutile de dire que l’attrait addictif d’un buzz plus fort ne vaut pas les risques qu’il peut potentiellement présenter.
Leave a Comment