Café turc

Café Turc Caféine Vs Café Ordinaire

Café turc vs Espresso
Written by Coffee Maker

“Le café doit être noir comme l’enfer, fort comme la mort et doux comme l’amour”. C’est ainsi que les Turcs décrivent leur café, surtout lorsque vous buvez un café ordinaire devant eux. Le café turc est-il si différent du café ordinaire ? Si oui, de quelle manière? A-t-il plus de caféine ? Quelles sont les différences entre la caféine du café turc et le café ordinaire ?

La réponse courte est que le café turc contient plus de caféine par once liquide que la plupart des cafés ordinaires. Cela est dû aux types de grains forts et à la méthode de brassage utilisée pour le café turc.

Vous souhaitez en savoir plus sur la caféine du café turc par rapport au café ordinaire ? Continue de lire!

Café turc vs Espresso – Quelles sont les différences ?

Étant donné que les doses d’espresso sont l’ingrédient principal d’autres types de café comme l’Americano, le cappuccino et le latte, nous examinerons les différences entre le café turc et l’espresso.

Teneur en caféine

Une tasse de café turc contient environ 60 mg de caféine , tandis qu’un expresso en contient environ 40 à 50 mg. Gardez à l’esprit qu’une tasse de café turc est d’environ deux onces et demie, tandis que celle de l’espresso est d’une once.

Note de l’auteur : La façon dont nous extrayons la caféine de l’espresso en appliquant une pression nécessite moins d’eau. D’autre part, les grains de café turcs peuvent être bouillis deux fois, voire trois fois dans certains cas, ce qui permet d’extraire plus de caféine par grain de café.

Donc, techniquement parlant, il y a plus de caféine par once dans l’espresso. Cependant, compte tenu de leurs temps d’infusion et du fait que le café turc n’est pas filtré , leur teneur en caféine n’est probablement pas si différente, avec une moyenne de 50 à 70 mg par once et demie.

Grains de café

Pour commencer, le turc et l’espresso ne sont pas des types de grains de café ; ce sont plutôt des méthodes de préparation du café. Cependant, le café turc utilise strictement des grains d’Arabica , 100% purs dans le meilleur des cas, tandis que l’espresso peut utiliser une plus grande variété de grains de café, typiquement Robusta.

Méthode de brassage – Extraction

L’extraction est la principale différence entre le café turc et l’espresso.

Astuce : les grains de café turc finement moulus sont mélangés avec de l’eau et sucrés avec du sucre lors de la première étape de l’infusion. Vous avez presque besoin d’une cuillère à soupe de café moulu pour trois onces d’eau. Le sucre est ajouté selon votre préférence.

Ensuite, placez cette solution dans une petite casserole sur la cuisinière et utilisez un feu doux pour infuser progressivement. Il y a un pot spécial pour cela appelé un cezve.

Avant d’atteindre son point d’ébullition, la solution se lèvera et commencera à faire une mousse mousseuse; c’est votre signal pour le retirer du feu et le verser lentement sans le filtrer. Certains aiment faire bouillir leur mélange plusieurs fois. Le but est d’obtenir une mousse plus mousseuse. Plus il y a de mousse, mieux c’est.

Quand il s’agit d’espresso, vous avez moins à faire, plus pour la machine. Vous remplissez le porte-filtre avec de la mouture d’espresso et vous le mettez à sa place dans la machine à expresso réchauffée.

Ensuite, la machine à expresso fait sa magie en appliquant une pression de 9 atm sur le café moulu pour que l’espresso coule pendant environ 30 secondes, et c’est fini.

Si nous devons comparer leurs temps d’infusion, nous dirions qu’un seul coup d’espresso nécessite 30 secondes – c’est une minute pour un double coup – tandis qu’une tasse de café turc prendra environ 3 à 5 minutes.

Taille de mouture

Le café turc utilise une mouture de café beaucoup plus fine. Beaucoup trop fin par rapport à l’espresso.

La texture poussiéreuse du café turc est responsable de son goût, de son arôme et de sa consistance. Bien qu’il existe différentes torréfactions pour le café turc , vous ne trouverez aucune taille de mouture autre que “fine”.

Le haut niveau de dissolution de cette mouture fine est à l’origine de la saveur du café turc. C’est ainsi que le processus d’infusion est modérément rapide, pas aussi rapide que l’espresso, mais remarquablement rapide.

D’un autre côté, alors que la mouture du café expresso devrait être bonne par rapport aux autres types de café, elle est nettement plus grossière que celle du café turc. Il est légèrement plus fin que le sucre, mais il n’atteint pas cette forme de poussière.

Vous ne pouvez pas utiliser une mouture grossière ici. Un marc de café grossier donnera un café plus faible et moins de saveur. Au contraire, si vous exagérez avec du café finement moulu, cela conduira à une surextraction, entraînant un café trop amer.

Encore une fois, c’est le type de grains de café moulus qu’ils utilisent qui est différent, mais l’espresso et le café turc eux-mêmes ne sont pas des types de mouture. Dans les deux cas, vous devez obtenir la bonne taille de mouture pour obtenir les meilleurs résultats. Il n’y a pas de place pour l’improvisation ici.

Goûter

Eh bien, eh bien, si ce n’est pas la différence la plus importante !

Grâce à son ébullition, le café turc a un goût fort, très intense sans traces acides. De plus, comme ses grains ne sont pas filtrés, il a une texture assez distincte qui pourrait décourager certaines personnes lors de leur premier essai.

L’espresso, comme vous le savez, est une boisson puissante. Vous sentirez que vous êtes déjà ragaillardi lorsque vous avalez ce shot d’espresso. Vous ne le contemplerez pas et vous ne le sentirez pas. Il n’y a pas de texture et il y a une pointe d’acidité.

Note de l’auteur : Il n’y a pas de concurrence ici. Ils ont un goût différent et le choix se fait selon les préférences.

Trucs et astuces pour préparer le meilleur café turc

Vous êtes probablement nouveau dans le monde du café turc. Faisant partie de la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO pour la Turquie , vous devez le respecter et le préparer à la lettre. Voici un peu d’aide de notre part.

  • Utilisez de l’eau froide filtrée pour obtenir les meilleurs résultats de dissolution.
  • Utilisez une chaleur faible à moyenne pour laisser l’infusion prendre son temps.
  • Ne laissez jamais votre café atteindre son point d’ébullition. Jamais!
  • Utilisez du marc de café frais. Assurez-vous de conserver le café dans des contenants hermétiques.
  • Versez le café le plus lentement possible dans les tasses pour ne pas perdre la mousse.
  • Si vous servez plusieurs tasses du même pot, versez d’abord un peu de mousse dans chacune d’elles, puis versez le reste du café.
  • Le café turc est mieux servi avec une tasse d’eau pour préparer votre palais.

FAQ sur le café turc

La boisson turque exotique soulève quelques questions auxquelles nous répondrons ci-dessous.

Puis-je utiliser du café turc pour un expresso ?

Non, la mouture extrêmement fine du café turc ne s’égouttera pas bien de la machine à expresso . De plus, les grains de café eux-mêmes sont conçus pour offrir des goûts différents.

Nous ne pensons pas que presser des grains d’arabica finement moulus ne se terminera pas bien.

Ni l’un ni l’autre ne fera bouillir l’espresso moulu pour faire du café turc.

Puis-je ajouter du lait au café turc ?

Traditionnellement, non. Le lait n’aura pas bon goût avec du café moulu non filtré.

Cependant, vous pouvez l’essayer si vous le souhaitez. Il n’y a pas de règles !

Qu’est-ce qu’un cezvé ?

C’est une petite casserole en cuivre avec un manche en bois spécialement conçue pour le café turc. C’est généralement de l’or avec des motifs sculptés. Parfois, cela s’appelle un Ibrik, mais nous constatons que le cezve est le terme utilisé par les Turcs eux-mêmes.

On dit que la conception spéciale du cezve aide le café à se mélanger et à mieux infuser. De plus, cela aide à garder la mousse mousseuse en forme tout en la versant.

Nous vous l’avons déjà dit ; la mousse est super importante ici !

Mon café turc a un goût granuleux ou boueux. Est-ce normal?

Oui. Avoir du marc de café dans votre boisson la rendra texturée. Cependant, ils sont si fins qu’ils ne devraient pas vous déranger. Vous les sentirez, mais ils ne seront pas si ennuyeux.

S’ils vous dérangent, vous avez probablement mis trop de café moulu par eau dans votre boisson.

Le café turc a-t-il des bienfaits pour la santé ?

Les avantages du café turc ne sont pas différents de ceux des autres types de café. Comme nous l’avons déjà dit, la différence réside simplement dans les méthodes de préparation et d’infusion, pas dans les grains de café eux-mêmes.

Comme le café ordinaire, le café turc contient des antioxydants appelés acides chlorogéniques, qui aident à améliorer la circulation sanguine et à équilibrer la glycémie.

Puis-je moudre du café turc à la maison ?

Non, sauf si vous avez un moulin à café turc spécial .

Quel est le meilleur compagnon du café turc ?

Les desserts sont généralement les meilleurs amis du café turc. Alors qu’ils le servent avec du baklava ou des délices turcs, vous pouvez le servir avec une tranche de brownies ou de biscuits.

Café turc – Une diseuse de bonne aventure

Au-delà de son rôle de marque patrimoniale, certains Turcs utilisent leurs tasses à café turques comme devins. Ils retourneront leur tasse sur l’assiette après l’avoir bue, en faisant un vœu. Ensuite, ils le retourneront pour “lire” les traces de café, en interprétant les signes . Tout le monde ne peut pas faire cela; il y a des lecteurs de café spéciaux!

Bien qu’ils le fassent principalement pour le plaisir, certaines personnes le prennent très au sérieux comme un bon ou un mauvais présage. Néanmoins, c’est une belle tradition qui prend du temps.

Emballer

Le café turc est une expérience riche et intéressante à laquelle vous devriez vous adonner au moins une fois. Le goût, la texture et l’arôme sont si dignes d’être essayés.

Comparé à l’espresso, il a une teneur en caféine légèrement inférieure, mais il est presque aussi fort en raison de sa saveur intense et du fait que vous ingérez le café moulu lui-même.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur les différences entre la caféine du café turc et le café ordinaire. Si vous êtes partant, allez vous procurer un cezve turc et un paquet de café turc Arabica, faites-les bouillir à feu doux et savourez votre café !

Restez caféinés les amis !

About the author

Coffee Maker

Leave a Comment